Répondre efficacement aux marchés publics

Objectifs :

· Connaître les notions incontournables relatives aux marchés publics

· Savoir identifier des appels d’offres susceptibles de vous intéresser sur les plateformes

Internet et prendre la décision de répondre à un appel d’offres

· Préparer sa candidature et une offre pertinente et percutante

· Savoir répondre par voie dématérialisée

· Optimiser le rejet de son offre

 

Plan détaillé

INTRODUCTION

• La définition des marchés publics et des accords-cadres

• L’importance de la commande publique dans l’économie nationale

• La réglementation du droit des marchés publics

• Les principes fondamentaux de la commande publique

RAPPEL REGLEMENTAIRE

• La chronologie d’un marché public

• Le cadre contractuel (Dossier de Consultation des Entreprises, documents particuliers et généraux)

• Les différentes procédures de consultation existantes

• Les consultations en lots séparés

• Les différentes formes de marchés (marchés à bons de commande & marchés à tranches)

• Les variantes, les options et les prestations supplémentaires éventuelles

• Les critères de sélection des candidatures et des offres

• L’analyse des candidatures et des offres

• L’information des entreprises non retenues

• La conclusion du marché (signature et notification)

 

SE FAIRE CONNAITRE ET REFERENCER AUPRES DES ACHETEURS PUBLICS

METHODOLOGIE CHRONOLOGIQUE D’IDENTIFICATION D’UN MARCHE PUBLIC SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER

• Connaître les principales plates-formes de marchés publics, échanges sur leurs caractéristiques, leurs modes de fonctionnement et leurs avantages / inconvénients

• Présentation de plusieurs veilles gratuites et payantes sur des appels d’offres ciblés

• S’inscrire sur une plateforme

• Faire une recherche par domaine d’activité ou par mots clés; choisir des mots-clés pertinents

• Illustration pratique : recherche en ligne sur la plateforme Achat public d’appels d’offres susceptibles d’intéresser certains participants et téléchargement d’un ou deux DCE.

 

Durée/ 1 journée

 

Pré-requis

Aucun.

 

Public concerné

 

Chefs d’entreprise, managers, commerciaux ou encore assistant(e)s.

Toute personne souhaitant se former ou améliorer ses connaissances sur les marchés publics.

 

Moyens techniques mobilisés et support formation

Mise à disposition d’une salle équipée d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Vidéoprojecteur ou télévision.

Support papier remis le jour j et envoyé par mail après la formation.

 

Méthodes d’évaluation des acquis

Cas pratiques pendant la formation

Evaluation à chaud et à froid des stagiaires