Construire un Mémoire Technique percutant pour répondre aux Marchés Publics

Objectifs : 

• Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et percutant.

Plan détaillé : 

Le matin :

La compréhension du besoin de l'acheteur

Identification des éléments clés pour concevoir le mémoire technique et notamment des souscritères de jugement des offres

L’après-midi :

La conception d'un mémoire technique correspondant et répondant aux besoins de l'acheteur sur le fond comme sur la forme

• L'absolu nécessité de suivre le formalisme exigé par l'acheteur

• Un descriptif qui doit être simple à appréhender, facilitateur de l'analyse et présenté avec pédagogie

• L'importance à accorder aux parties introductives et de conclusion dans l'élaboration du mémoire

• technique: la problématique de la première et de la dernière impression laissée à l'acheteur

• La nécessaire mise en exergue de ses atouts et de sa plus-value par le candidat

L'aspect communication dans le mémoire technique remis

• Une présentation qui doit être soignée et visuelle

• Une schématisation (simple) des propos à systématiser

• Une illustration des développements à privilégier

• L'éventuel recours à un prestataire de communication ou à défaut quelques techniques de présentation efficace du mémoire technique

Relecture d'un mémoire technique du stagiaire, préconisations et mise en pratique des principes précités

 

Pré-requis

Aucun.

 

Public concerné

 

Chefs d’entreprise, managers, commerciaux ou encore assistant(e)s.

Toute personne souhaitant se former ou améliorer ses connaissances sur les marchés publics.

 

Moyens techniques mobilisés et support formation

Mise à disposition d’une salle équipée d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Vidéoprojecteur ou télévision.

Support papier remis le jour j et envoyé par mail après la formation.

 

Méthodes d’évaluation des acquis

Cas pratiques pendant la formation

Evaluation à chaud et à froid des stagiaires